Fr | En

Next

  

Le programme « NEXT-Economie circulaire » est l’un des trois axes transversaux de la politique industrielle wallonne, complémentaire aux six pôles de compétitivité. Il concerne la gestion efficace des ressources, le bouclage des flux et les nouveaux modèles économiques, l’ensemble constituant les éléments clés de l’économie circulaire.   

 

Sa mise en œuvre du programme a été déléguée à la SRIW (Société Régionale d’Investissement de Wallonie) via sa filiale spécialisé B.E. Fin.

 

Au travers du programme NEXT, initié par le Ministre de l’Economie, le Gouvernement wallon vise une démarche d’excellence et de progrès.

 

B.E. Fin a pour mission d’assurer le déploiement structuré, global et cohérent de l’économie circulaire sur le territoire wallon et est donc chargé de renforcer la politique industrielle actuelle mise en œuvre par le Gouvernement.

 

Pour la réalisation de son objectif, NEXT s’appuie sur 3 piliers :

- l’enseignement ;

- le réseau international ;

- l’industrie.

 

Pour les projets industriels, quatre axes de l’Economie Circulaire ont été retenus dans le cadre du programme NEXT :NEXT travaille en synergie avec les autres opérateurs, notamment avec les pôles pour ce qui concerne les aspects liés à la recherche. 

 

Le rôle de NEXT est plus particulièrement :

- de fournir un accompagnement spécialisé via son équipe opérationnelle ;

- de financer les projets (subsides, prêts, equity) ;

- d’identifier des filières porteuses et des moyens de valorisation profitables à la Région. 

 

NEXT travaille en synergie avec les autres opérateurs, notamment avec les pôles pour ce qui concerne les aspects liés à la recherche.    

 

Le volet international se déploie via un partenariat étroit avec la Fondation Ellen MacArthur qui s’est donné pour mission d’accélérer la transition vers l’économie circulaire.

 

 

BE Fin y représente la Wallonie et est membre du Programme CE100.