Fr | En

Présentation

Contexte

 

Le principe de l’économie circulaire repose sur  l’idée que les déchets industriels et les produits en fin de vie peuvent être recyclés pour devenir la matière première d'une autre industrie. La valorisation des déchets contenant des métaux en particulier est stratégique pour l’économie wallonne, en terme d'approvisionnement en matières de base pour notre industrie. Elle représente également un potentiel important de création de valeurs sur base d'une forte et longue expérience en métallurgie. Le projet Reverse Metallurgy s’inscrit dans ce cadre.

 

Objectif du projet

 

Le projet "Reverse Metallurgy" a pour objectif de créer, en Wallonie, une plateforme d'excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage, créatrice de valeur ajoutée et d'emplois et reconnue au niveau international.

 

Potentiel

 

La création et le développement de nouvelles activités économiques dans le domaine du traitement et de la valorisation des métaux issus de l'économie circulaire.

La réalisation de ce potentiel repose sur :

- Le développement et la maîtrise des filières complètes de recyclage des métaux.

- La maîtrise des technologies et processus clés de traitement.

L'innovation et son industrialisation.

 

Gouvernance

 

 

La société Reverse Metallurgy SCRL assure la gouvernance du projet.

 

Ressources

 

Le projet repose sur un partenariat financier public/privé. Il a le soutien du gouvernement wallon et en particulier du Ministre de l'économie. Il s'inscrit dans le cadre du programme NEXT.